Lancement du roman Akkad et Xai, L’ange et la rebelle
Dédramatiser le suicide avec la littérature
Article par: Adèle Mauthès-Lebel UQUÀM


L’auteure Danielle Jaworowski lance son premier roman, Akkad et Xai, L’ange et la rebelle. Dédié à Robin Williams, décédé en août 2014, ce livre se veut une façon de soulager les familles et les amis dont un proche se serait suicidé.


Akkad et Xai, L’ange et la rebelle raconte l’histoire d’une vieille âme (Xai) réincarnée dans le corps d’une enfant. Son ange gardien (Akkad) raconte, dans son journal intime, la vie difficile de sa protégée. Mère dépressive, père absent, Xai devra apprivoiser les émotions humaines, elle qui jusqu’à maintenant, s’est toujours réincarnée en animal.


Le récit permettra de suivre les hauts et les bas de l’histoire des deux personnages relatés par Akkad. Fiction-fantaisie basée sur des faits réels, Akkad et Xai est un roman qui fera réfléchir les lecteurs et les entrainera dans un univers captivant.


Pourquoi un roman?


Le suicide est un sujet qui a toujours été un point central dans la vie de l’auteure. Bénévole pour une ligne d’écoute pour le suicide, elle a été confrontée très jeune à la réalité des personnes qui demandaient de l’aide. Puis, enseignante, elle a rencontré des élèves, des parents et des collègues aux prises avec des idées suicidaires. Après ces années d’expérience, Danielle Jaworowski a développé une tolérance et même une compréhension de ce qui pousse les gens à vouloir mettre fin à leurs jours. Elle espère que son expérience pourra aider les proches d’une personne s’étant suicidée à passer au travers de cette épreuve.


À propos de l’auteure


Danielle Jaworowski est originaire de Drummondville, mais habite en Alberta depuis 30 ans. Après des études en psychoéducation, elle devient enseignante. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de travailler dans des milieux différents, notamment avec des jeunes délinquants, dans des classes d’immersion française et dans des milieux autochtones. Désormais retraitée, elle anime des conférences sur la protection des enfants, des animaux et de l’environnement. Akkad et Xai, L’ange et la rebelle est son premier roman.


Tournée de promotion


L’auteure a fait une tournée dans le sud du Québec en décembre 2014 et janvier 2015. Elle a donné des conférences et des séances de dédicaces. Vous pouvez acheter son livre sur le site de Friesen Press.