Akkad et Xai, L’ange et la rebelle
Danielle Jaworowski | FriesenPress (Nov 12, 2014) | Softcover $20.99 (248pp) 978-1-4602-4119-6 | Clarion Rating: 4 out of 5


Ce roman, écrit en français, offre de la sagesse sur la croissance et la formation d'une vie spirituelle.

Le roman allégorique de Danielle Jawarowski dépeint le lien symbiotique entre une étoile qui existe dans un corps humain, et son ange gardien. Akkad et Xai, L'ange et la rebelle, raconte l’histoire de la croissance spirituelle de ces deux êtres, ainsi que les défis redoutables qu’ils doivent affronter.


Le récit commence en Octobre 1952, lorsque Xai, une ancienne étoile plus empathique avec les animaux qu’avec les gens, vient, à contrecoeur, renaître dans un corps humain sur la planète Terre. Elle est protégée par un esprit plus jeune et moins expérimenté : Akkad, son ange gardien. Dès l’enfance, Xai préfère les animaux aux humains, et prétend souvent être un aigle, parmi d’autres animaux. Vers l’âge de six ans, elle se fait des amies, mais leur vie s’arrête tragiquement dans des accidents dont Xai échappe de justesse. Sofia, leur grande Créatrice, ordonne à Akkad de tenir un journal dans lequel il raconte l’expérience humaine de Xai. Les entrées de journal qui composent le livre incluent les nombreuses observations d’Akkad, ainsi que des discussions avec Xai et d’autres entités célestes.


Née dans la province de Québec, Danielle Jawarowski écrit en français. Les scènes dépistées en montagnes ou en forêts, près des lacs ou sur des plages, reflètent son patrimoine canadien, comme le font les personnages qui participent aux sports saisonniers. Par exemple, lorsque Xai exécute des plongeons trop à-pic, et se frappe la tête au fond des piscines, Akkad est toujours là pour amortir les coups. Ainsi, elle évite des blessures graves : « un de mes nombreux miracles! », note-t-il avec ironie.

À l’âge adulte, Xai prend des risques en usant des drogues et de l'alcool, et en fréquentant des hommes malveillants. Lorsqu’elle devient sexuellement active, Akkad ne peut pas lui résister et son objectivité s’assombrit. Xai ressent de l’animosité envers la surprotection d’Akkad, ce qui provoque des périodes d'aliénation entre les deux, et qui cause aussi de longs intervalles entre les entrées de journal d’Akkad.
À mesure que Xai grandit et atteint plus de sagesse, le rythme narratif ralentit. Les exposés philosophiques tel que la théorie de Xai sur la musique, ou l’événement paranormal impliquant un couple amérindien, perdent la vive animation des chapitres précédents. Avec son style d'écriture engageant, Danielle Jawarowski fournit une base rassurante dans son histoire au thème ésotérique.
À travers l‘action et les dialogues, l’auteure donne naissance à des êtres célestes qui deviennent les personnages principaux, alors que les être humains ont des rôles secondaires. Les scènes poétiques du livre sont séduisantes.


En conclusion, un glossaire donne des informations historiques et mythologiques sur les origines des noms des personnages humains et célestes. Akkad et Xai: L'ange et la rebelle, offre une histoire rafraîchissante et originale à propos de la vie matérielle et spirituelle.
Révisé par Margaret Cullison – le 19 février, 2015


Divulgation : Cet article n'est pas une approbation, mais une critique. L'auteur a fourni des exemplaires gratuits du livre et a payé une somme modique pour que son livre soit examiné par un critique professionnel. Avant-propos « Reviews » et Clarion « Reviews » ne garantissent pas que l'auteur recevra une critique positive. Avant-propos Magazine, Inc. divulgue cette information conformément au paragraphe 16 CFR, Partie 255 de la Commission Fédérale du Commerce.